Superficie :
Le vignoble s'étend presque d'un seul tenant tout autour de Chante Alouette et du Rimensac, soit 34 hectares de vignes rouges dont l'âge moyen est de 25 ans.
L'appellation :
Notre vignoble produit essentiellement des raisins rouges.Chaque récolte est soumise obligatoirement à un contrôle de qualité pour obtenir l'Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « Blaye Côtes de Bordeaux » pour le vin rouge ou « Bordeaux Rosé » pour le vin rosé.
Sols :
Les sols sont surtout argilo-calcaires. Dans le respect de la tradition, les vignes sont cultivées un rang sur deux. Nous employons la dose minimum de produit, traitons « raisonnablement » et seulement quand c’est nécessaire.
Travaux :
L'équipe oeuvre toute l'année pour effectuer les travaux manuels de la vigne qui débutent par la taille en novembre jusqu'aux relevages en juillet.
Cépages :
Issus de cépages nobles et choisis en fonction de la nature du sol, ils assurent une bonne production en respectant le rendement et la qualité :
70 % Merlot
20 % Cabernet Sauvignon
10 % Cabernet Franc et Malbec
Plantation :
Nouvelle plantation de vigne en juillet 2015 de 2 hectares de cépages Merlot Noir et Malbec. Cette parcelle fait partie d'un plan de restructuration du vignoble en appellation "Blaye Côtes de Bordeaux" et a commencé à produire quelques raisins en 2017.
Temps passé pour la plantation :
Défonçage effectué par prestataire + 1 journée à 4 personnes pour tirer les racines de l'ancienne vigne soit 32 h
Labour avant plantation ½ journée à 1 personne soit 4 h
Traçage plantation + piquets à enfoncer 3 jours à 3 personnes soit 72 h
Plantation à "la cuillère" avec plants en pots 3 jours à 3 personnes soit 72 h
Arrosage plantation 1 journée ½ à 2 personnes soit 24 h
TOTAL 204 h
Ce qui représente l'équivalent de presque 6 semaines de travail à 35 h pour planter 1 hectare de vigne.
Production :
Limitée à un rendement obligatoire, l’exploitation produit environ 1700 hectolitres de vin rouge soit l'équivalent de 230 000 bouteilles par an.
Vendanges :
La récolte du raisin s'effectue mécaniquement pendant une quinzaine de jours de mi-septembre à octobre, quand le raisin est bien mûr.
A l'aide de bennes à vendange, la récolte est transportée dans nos chais.
Chai de vinification :
Les raisins macèrent dans des cuves inox jusqu'à leur écoulage.
Récolte:
Millésime 2018 : Un millésime réussi à fort potentiel, coloré, du fruit et de la matière. Les vins sont encore en phase d'élevage et le résultat sera très intéressant. Patience...