art_14

Le chai


art_13

Le vin rouge

vinification
vinification

La récolte vendangée, les raisins macèrent dans des cuves inox 20 à 28 jours. C'est pendant cette période de vinification que commence la fermentation alcoolique : transformation naturelle du sucre en alcool par l'intermédiaire des levures. Deux remontages journaliers sont nécessaires pour aérer le jus de raisin jusqu'à la fin de cette fermentation.

L'oenologue procède aux analyses et aux dégustations tous les 2 jours pendant les vendanges pour suivre l'évolution du produit. C'est alors que nous dégustons modérement "le bourru ou le moût" (jus de raisin légèrement pétillant).

Puis des remontages en circuit fermé sont effectués pour extraire à chaud (30°C) les derniers composés phénoliques (arôme et couleur) jusqu'aux écoulages. Là, c'est déjà du vin !

L'écoulage des cuves consiste à séparer le jus des matières solides (peau et pulpe). Celles-ci sont pressées. Les vins de presse peuvent servir à restructurer certaines cuves.

Après l'écoulage, le jus fermente une deuxième fois dans les cuves, c'est la fermentation malolactique : transformation naturelle de l'acide malique en acide lactique par l'intermédiaire des bactéries. Quand celle-ci est terminée, après contrôles et analyses, le vin est biologiquement stable, il est en cours de finition.


art_19

C'est encore pendant plusieurs mois de travail que tout l'art du vigneron contribue à faire un vin remarquable en y apportant soins et attention.

Des soutirages sont réalisés les deux premiers mois puis tous les trois mois afin d'aérer le vin et de le séparer de ses lies (dépôt naturel du vin).

Les vins terminés sont dégustés en présence de l'oenologue, puis assemblés et soutirés encore plusieurs fois. Ils sont ensuite collés pour attirer les micro-particules du vin et enfin filtrés si nécessaire en attendant la mise en bouteilles et la commercialisation du produit.


art_37

Le vin rosé

Le Rosé de Chante Alouette est issu de la vinification de raisins rouges (Merlot). Le vin rosé est un vin à part entière avec un mode d’élaboration spécifique.

Les grappes entières sont directement pressées.
Le jus clair est immédiatement mis à fermenter (fermentation alcoolique) pendant environ une dizaine de jours, puis un soutirage est fait pour séparer les lies du jus fin.
La fermentation malolactique, en général, est évitée afin de conserver une certaine fraîcheur au vin rosé à sa dégustation.

Le vin rosé se boit jeune, de préférence dans les deux ans pour garder le plus de fruit en bouche. 


art_41

Le vin blanc

Le Blanc d’Alex est issu de la vinification de cépages (Sauvignon Sémillon) à peau blanche et à jus blanc.

La vendange est immédiatement pressée par un pressurage doux, il n’y a pas de macération avec les parties solides de la grappe.
La fermentation se fait à basse température, entre 16 et 18°C et lentement, sur une durée de 10 à 14 jours.
Le vin blanc est mis en bouteilles dans les mois qui suivent.


art_27

Nos vins

Chante Alouette La Roseraie La Gustave Le Rimensac
Chante Alouette La Roseraie La Gustave Le Rimensac

 

Le vin élevé en cuves inox ou ciment, puis mis en bouteilles à la propriété 18 à 24 mois environ après la récolte : c'est le traditonnel vin du Château Chante Alouette La Roseraie.

Une partie du vin est sélectionnée, puis élevée en fûts de chêne pendant 9 à 12 mois : c'est le vin légèrement boisé du Château Le Rimensac "cuvée St Christophe".

La meilleure cuvée selectionnée, élevée en fûts de chêne neufs : c'est "La Gustave" de Chante Alouette La Roseraie, qui rend hommage à notre ancêtre vigneron Gustave Sigogneaud.         



art_28
Rosé Chante Alouette Le Blanc d'Alex
Rosé Chante Alouette Le Blanc d'Alex

 

Le Rosé de Chante Alouette d'une belle fraîcheur, aux arômes fruités et délicats ainsi que Le Blanc d'Alex aux parfums floraux et fruités complètent notre gamme.